- Problèmes d'Ongles et Conseils

Publié par les ongles de jessie

Depuis près de 10 ans que je pratique en tant que Prothésiste Styliste Ongulaire en Micro-entreprise, j'ai eu l'occasion de voir passer beaucoup de mains différentes... 

Lors de ma Formation au métier d’Esthéticienne-Manucure à l'école internationale Mireille à Nancy, j'ai appris que beaucoup de maladies et état d'être, peuvent se voir dans les ongles...

J'ai pu grâce à ces connaissances informer quelques-unes de mes clientes sur des probables soucis de santé a surveiller et à en parler a leur medecin... mes conseils s'étant avérés justes trés fréquemment.

Alors pour vous informer un peu plus, voici ci-dessous des articles un peu plus précis afin que vous puissiez savoir ce que les anomalies des ongles disent sur votre santé

- Problèmes d'Ongles et Conseils

Onychophagie

Se ronger les ongles peut n’être rien de plus qu’une vieille habitude, mais dans certains cas, c’est un signe d’anxiété. 

pour ça j'ai LA solution icipour faire arreter les rongeuses

- Problèmes d'Ongles et Conseils

ongles absents ou déformé :

il m'arrive couramment de rencontrer des femmes (ou homme, c'est pareil dans ce cas) a qui il manque un ongle ou que celui-ci ai une forme qui ne soit pas harmonieuse. Souvent a cause d'un accident, d'un choc...

aussi, sur beaucoup, le dernier ongle d'orteil (le petit doigt de pied) est absent...

sachez qu'il est possible de créer et reconstituer un ongle. quelque soit sa forme, je réalise une prothèse d'ongle en gel, pour un résultat très naturel et totalement invisible! 

(de 3 à 9 € l'ongle suivant la reconstruction)

contactez moi pour plus d'infos

- Problèmes d'Ongles et Conseils

petit cours sur le Renouvellement des ongles (vitesse de pousse)

Selon une étude américaine publiée dans le "Journal de l'académie  européenne de dermatologie et de vénérologie" en 2010, les ongles de mains poussent de 3,47 milimetres par mois. Dailleurs, ceux de votre extrémité dominante pousserait plus vite que les autres, de même que ceux de vos doigts les plus longs, d'après le dermatologue anglais Rodney Dawber.

Les ongles de pieds quand a eux poussent de 1,62 millimetres par mois. Il faut donc 3 à 6 mois pour renouveler les "cornes" de la main, contre 12 à 18 mois pour celles du pied. 

Les ongles des mains et des pieds sont pourtant constitués de la même matière: la kératine, une protéine fibreuse et résistante concentrée dans des cellules qui se développent au sein de leur matrice, précédent la lunule, la petite zone blanche en croissant située à sa base. 

un écart de croissance dû, selon une première hypothèse (aucune étude scientifique ne s'est vraiment accordée sur cette différence), le phénomène serait dû à une meilleure irrigation sanguine, scientifiquement appelée "vascularisation". En fait, les mains, et donc les ongles, seraient mieux irriguées que les pieds, de par leur plus grande proximité du tronc et du coeur. cette théorie est soutenue par certaines observations, comme le fait que les ongles poussent plus vite en été, quand notre circulation est au mieux. Le processus de vieillissement confirme également cette théorie, les personnes agées voient en effet les rythme de croissance de leurs "griffes" ralentir au fur et a mesure que celui de la circulation sanguine se tempère lui aussi.

La deuxième hypothèse est liée a la "théorie du traumatisme" développée par le Dr Rodney Dawber encore, les ongles de mains exposés aux chocs et traumatismes seraient davantage stimulés, et se protègent en poussant plus vite. Confinés dans nos chaussettes, protégés par les chaussures, les ongles de pieds, eux, seraient moins agressés et pousseraient donc plus lentement.

 

La matrice : C'est la partie vivante de l'ongle, celle qui produit la kératine nécessaire à la croissance de celui-ci. Elle se situe à la base de l'ongle et n'est pas visible. La matrice est fragile et une blessure peut entrainer une déformation irréversible de l'ongle, attention à ne pas l'endommager

- Problèmes d'Ongles et Conseils

Ongles incarnés:

souvent sur les orteils, les ongles peuvent rentrer dans la peau en poussant ce qui provoque douleur et parfois cela peut amener des infections.

ne coupez pas vos ongles trop courts! laissez toujours un petit bord libre afin d'eviter ceci et ne portez pas vos chaussures trop serrées sue cette partie du pied.

N'hésitez pas a m'en parler, je vous propose également des poses et soins d'ongles de pieds ;-)

fini les ongles incarnés :-)

Les ongles blancs:

Si vos ongles sont blancs pour la plupart et plus sombres sur les bords, cela peut indiquer des problèmes de foie, comme l’hépatite. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que les doigts sont également jaunâtres ce qui est un signe de jaunisse, qui est une autre affection du foie. Mais des ongles très pâles peuvent parfois être aussi le signe de très sérieux problèmes de santé, tels que: anémie, insuffisance cardiaque congestive, maladie du foie, malnutrition.

ongles blancs pâles

ongles blancs pâles

Taches blanches

Si des petits points blancs ou taches blanches apparaissent sur la surface de l’ongle et ne partent pas lorsque vous essayez de les polir pour les faire disparaître, c’est généralement dû à quelque type de traumatisme, même aussi simple qu’un doigt que vous avez cogné ou un soin des cuticules trop agressif. Dans ce cas, laissez-leur juste le temps de disparaître lorsque l’ongle pousse, mais s’ils restent, voyez votre dermatologue, car cela pourrait être le signe d’autres problèmes de santé comme la leukonychie

Communément appelé ongles blancs ou taches de lait, la leukonychie est plus souvent située sur les ongles des mains que sur les ongles des pieds et se situent souvent au milieu de l’ongle. La surface de l’ongle normal devrait être rose, indiquant une bonne circulation sanguine en-dessous de la surface de l’ongle. Ces taches blanches sont généralement tout-à-fait bénignes, quoique, dans certaines autres situations elles pourraient signaler une maladie sous-jacente. Il peut s’agir d’une infection bactérienne ou fongique ou encore, un effet secondaire inhabituel de la chimiothérapie systémique. Cela peut se trouver également chez des personnes qui ont un empoisonnement à l’arsenic, une insuffisance rénale ou une maladie respiratoire. Le contact avec le froid extrême pourrait éventuellement aboutir à la progression de la leukonychie mais ces taches disparaîtront lentement au fil du temps.

 

taches blanches

taches blanches

Ongles jaunes:

Avec le syndrome des ongles jaunes, les ongles épaississent et la nouvelle croissance ralentit. Cela se traduit par une décoloration jaunâtre des ongles. Une des causes les plus courantes des ongles jaunes est une infection fongique. Au fur et à mesure que l’infection s’aggrave, le dessous de l’ongle peut se rétracter, et les ongles épaissir, s’effriter, ne pas former la cuticule et l’ongle peut se détacher par endroits.

Le syndrome des ongles jaunes est souvent un signe de la maladie respiratoire, comme la bronchite chronique. Il peut également être lié à un gonflement des mains (lymphoedème). Dans de rares cas, les ongles jaunes peuvent indiquer un état plus grave comme une affection sérieuse de la thyroïde, une maladie pulmonaire, le diabète ou le psoriasis.

ongles jaunes

ongles jaunes

Ongles bleuatres:

Le terme médical d’ongles bleus est une cyanose qui peut être le signe de divers troubles et devrait être examinée. Alors que les températures très froides peuvent ralentir temporairement le flux sanguin dans la peau causant une couleur bleuâtre, cette couleur devrait disparaître dès que vous vous réchauffez. Dans la maladie de Raynaud, les doigts et les orteils blanchissent, puis deviennent bleus et peuvent s’engourdir ou être douloureux lorsqu’ils sont exposés au froid. Le problème est simplement une sensibilité excessive des nerfs qui contrôlent le flux sanguin dans les petites artères des doigts, des orteils, du nez et des lobes de l’oreille.

ongles bleuatre

ongles bleuatre

Ongles piquetés:

Des petites dépressions ou piquetages dans les ongles sont fréquentes chez les personnes atteintes de psoriasis qui est une affection caractérisée par des plaques squameuses sur la peau.

Cela peut également être lié à des troubles du tissu conjonctif, tels que le syndrome de Reiter, la pelade, maladie auto-immune qui provoque la perte des cheveux

ongle piqueté

ongle piqueté

Lignes sombres sous l'ongle:

Si vous avez la peau foncée, il est assez fréquent d’avoir des stries du pigment de la mélanine à la base de vos ongles. Cependant, vous devriez toujours faire vérifier cette information par votre médecin, car cela peut parfois indiquer une forme de cancer de la peau appelé mélanome subungual, le plus dangereux des types de cancer de la peau. Généralement, cela n’affecte qu’un seul ongle, et fait changer l’aspect de la ligne, qui devient plus large ou plus foncée avec le temps. La pigmentation peut également affecter la peau autour de l’ongle.

ligne sombre

ligne sombre

Petites stries brunes:

Ce sont des lignes sombres et minces sous l’ongle qui pourraient être de minuscules vaisseaux qui saignent sous l’ongle. Elles sont connues comme des « hémorragies filiformes » et ne sont pas inquiétantes si elles sont dues à une blessure de l’ongle. Toutefois, si quelques ongles sont touchés, cela peut être un signe que l’une des valves cardiaques est infectée, affection nommée « endocardite ». Ces hémorragies filiformes peuvent également être associées à plusieurs autres conditions, comme la sclérodermie, le lupus, le psoriasis et la polyarthrite rhumatoïde.

petites stries brunes

petites stries brunes

Perles ou crêtes verticales

Cela ressemble à des crêtes verticales ou bourrelets, ressemblant à des gouttes de cire d’une bougie. Les perles semblent couler le long de l’ongle comme de la cire et cela est associé à des problèmes endocriniens ou hormonaux, comme le diabète sucré, les troubles de la thyroïde, la maladie d’Addison, une carence en vitamine B, les changements hormonaux ou le stress.

Cependant, tout comme avec notre peau, ces « rides de l’ongle » sont généralement causées par le vieillissement. Elles vont de la base de l’ongle jusqu’à la pointe et généralement commencent sur un ou deux ongles. Au fil du temps, les arêtes peuvent apparaître sur tous les ongles. En les limant et les polissant doucement, cela peut aider à les lisser.

crêtes verticales

crêtes verticales

Ongles bombés:

Les ongles bombés peuvent être héréditaires et peuvent être inoffensifs. Toutefois, s’ils se développent tout d’un coup, ils peuvent être le signe d’une condition médicale sous-jacente, et en raison de faibles niveaux d’oxygène dans le sang, entraînant diverses maladies telles que la maladie pulmonaire ou cardiaque.

Avec les ongles bombés, l’angle naturel a disparu et les ongles sont au même niveau que le dessus des doigts. Cela peut être le syndrome de Hamman-Rich, une pneumopathie interstitielle aiguë, (une forme de pneumonie) caractérisée par une inflammation du poumon. Avec les maladies interstitielles pulmonaires avancées, l’hippocratisme digital et des signes d’insuffisance cardiaque peuvent apparaître. C’est également associé à la maladie de l’intestin irritable, les maladies cardio-vasculaires les maladies du foie et le SIDA.

ongles bombés

ongles bombés

Les ongles de Terry:

Ceci a été nommé d’après le Dr Richard Terry et apparaît lorsque les ongles des mains ou les orteils apparaissent blancs avec un aspect caractéristique de « verre dépoli », sans lunule – cette zone blanche de l’ongle en forme de croissant.  Avec cette condition, la plupart des ongles sont blancs, excepté pour une bande rose étroite à la pointe. Elle est décrite comme un arc brun au voisinage des extrémités des ongles.

Les ongles de Terry peuvent parfois être attribués au vieillissement. Dans d’autres cas, ils peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente grave. Cette condition peut être due à une diminution de la vascularisation et une augmentation du tissu conjonctif à l’intérieur de l’ongle, et se produit souvent dans le cadre de l’insuffisance hépatique, la cirrhose, l’insuffisance rénale, le diabète sucré, l’insuffisance cardiaque congestive, l’hyperthyroïdie, et / ou à la malnutrition.

ongles de terry

ongles de terry

Onychorrhexie

Il s’agit de la présence de stries ou nervures longitudinales sur l’ongle et cela peut être simplement le signe d’un âge avancé, mais peut également être associé à des conditions telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie vasculaire périphérique, le lichen plan, et la maladie de Darier (larges stries blanches et rouges de l’ongle). Une arête ou rainure verticale centrale (comme sur la photo) peut être due à des kystes myxoïdes qui apparaissent près de la base de l’ongle, qui sont associés à l’arthrose.

L’onychorrhexie affecte principalement les personnes qui souffrent de troubles. La malnutrition ou une mauvaise nutrition peuvent affecter la santé et la croissance des ongles et les rendre cassants, tout traumatisme ou une blessure sur les ongles peuvent également entraîner l’onychorrhexie. Des blessures répétées à l’ongle conduisent souvent à cette affection. Ceux qui travaillent pendant de longues heures avec de l’eau et du savon sont également à risque, comme le sont ceux qui utilisent trop de vernis à ongles, et ceux qui sont soumis à une exposition prolongée au froid. L’hypothyroïdie est une maladie glandulaire qui résulte d’un déficit de la production de l’hormone thyroïdienne. La production de la thyroïde réduite est due à une glande thyroïde hypoactive. C’est l’une des principales causes de l’onychorrhexie.

Onychorrhexie

Onychorrhexie

Lignes de Beau

Les lignes de Beau sont des indentations qui traversent les ongles et peuvent apparaître au début dans la zone sous la cuticule et ce phénomène a été initialement décrit en 1846 par le médecin français Joseph Honoré Simon Beau. Les lignes sont causées par des maladies qui affectent l’ensemble du corps, y compris la malnutrition, la crise cardiaque, les maladies du foie, des infections graves comme les oreillons, la rougeole, la scarlatine, la pneumonie et les troubles métaboliques comme un diabète mal contrôlé.

Cependant, les lignes de Beau peuvent résulter de tout processus de maladie qui est assez sévère pour affecter la croissance de l’ongle. La malnutrition et les médicaments de la chimiothérapie pour le cancer peuvent également causer les lignes de Beau, tout comme une carence en zinc. Un traumatisme ou une blessure peut aussi être une cause de lignes de Beau ou de nervures de l’ongle. Le début de la maladie peut être estimé en mesurant la distance de la ligne de Beau à la base de l’ongle.

Lignes de Beau

Lignes de Beau

Ongles en forme de cuillère

Les ongles en forme de cuillère (de koïlonychie) sont des ongles mous qui semblent creusés. La dépression est généralement assez grande pour contenir une goutte de liquide.

Souvent, les ongles en cuillère sont un signe de l’anémie ferriprive ou une maladie du foie appelée hémochromatose, dans laquelle votre corps absorbe trop de fer par la nourriture que vous ingérez. Les ongles en cuillère peuvent également être associés à la maladie du cœur et à l’hypothyroïdie.

Ongles en forme de cuillère

Ongles en forme de cuillère

Onycholysis

Les ongles deviennent lâches et peuvent se détacher du lit de l’ongle. La partie séparée de l’ongle devient opaque avec une teinte blanche, jaune ou verte.

Parfois, les ongles détachés sont associés à une blessure ou une infection, mais dans d’autres cas, la séparation de l’ongle est une réaction à un médicament ou un produit de consommation comme les durcisseurs d’ongles ou des adhésifs. La maladie de la thyroïde et le psoriasis peuvent également provoquer la séparation de l’ongle.

Onycholysis

Onycholysis

Perionyxis

La paronychie est le nom de l’inflammation qui provoque au repli de l’ongle une inflammation douloureuse, rouge et enflée, ainsi que la peau et les tissus mous qui entourent l’ongle.

La Perionyxis peut être aiguë, et se développer en quelques heures, ou chronique, et durer plus de six semaines, et est le plus souvent causée par une infection, une blessure ou une irritation. Parfois, il y a une affection de la peau sous-jacente telle que l’eczéma ou le psoriasis ou une autre maladie telle que le diabète ou le VIH, et est environ trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Perionyxis

Perionyxis

images et la plupart des explications (pas de moi! trouvé ici) :

***********************************************

 

Quelques conseils qui ont leur importance :

 

 

- Mettez des Gants dès que possible !

 

l'eau abime rapidement les Ongles (naturels ou en Gel) ainsi que la peau

prenez l'habitude de porter des gants afin d'éviter tout contact prolongé avec leau,

pire encore avec les produits ménagers trés agressifs!

(n'hésitez pas a essayer plusieurs sortes de gants. special vaisselle, renforcés ou tres fins, de chirurgiens pour éplucher les carottes ou plus épais pour le jardinage... c'est une question d'habitude!)

 

 

- Ne coupez jamais les cuticules

 

petites peaux autour de l'ongle, elles le protège.

contentez-vous de les repousser et les soulever avec un petit batonnet de bois apres un bain chaud (quand la peau est bien ramolie) n'enlevez que les petites peaux mortes (blanches). attention c'est comme les poils, si on coupe régulièrement les cuticules elles repoussent plus vite et plus sèches, plus dures... !

 

 

- N'utilisez pas de lime émery en métal

 

trop fortes elles cassent la plaque de l'ongle. 

Préférez des limes souples en carton

 

 

- Hydratez bien votre peau et vos Ongles

 

au moins une fois par jour, appliquez une bonne créme spéciale mains et cuticules

(ou une Huile Végétale Bio 100% Argan ou Amande douce), massez doucement, en insistant autour des ongles.

 

 

- Faites régulièrements de bons soins

 

confiez vos ongles a une professionnelle qui saura s'en occuper

afin de préserver leur bonne santé.

 

Publié dans Dossiers, Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :